La Saint Chronique

repenser notre rapport au monde

Au gré de mes passages sur FB depuis environ 3 ans maintenant et de mes intérêts pour le collectif (je sais, ça me poursuit !), je vois se développer de nouvelles idées, des façons inédites d’être-au-monde. Plein plein de trucs, qui partent parfois dans tous les sens, passent devant mes yeux, attirent mon attention. Il m’arrive de sauter à pieds joints et de passer au suivant et d’autres fois, je m’attarde, je vais voir plus loin. Je peux alors y passer 5 minutes ou 2 heures, en fonction de la découverte !

La Saint Chronique se met en marche. Le cerveau droit, le Flap, l’intuition lui emboîtent le pas.

Avec un fil rouge : la crise de société que nous traversons. Crise à la fois individuelle et collective. Individuelle quant à la place que chacun désire avoir, à la relation qu’il entretient avec le monde. Collective quant à la situation dans laquelle l’humanité se trouve actuellement, qu’elle soit physique (environnementale), psychique (crise des valeurs) ou relationnelle (économique et financière).

Dans cette catégorie ‘être-au-monde’, j’ai envie d’explorer avec vous des pensées, des idées et des actes qui – quand je les visionne ou les lis ou en prends connaissance – me nourrissent et m’inspirent.

Ce sera peut-être un peu brouillon au départ, car j’ai beaucoup de liens à rapatrier et je vais devoir aller plonger dans quelques archives FB, et dieu sait si c’est loin d’être aisé !

Tout d’abord, mes trouvailles de ce soir qui m’ont re-catapultée (!!) vers le sujet du revenu inconditionnel d’existence (ou ‘revenu de base’).

Une vidéo qui date de 1999 déjà extraite d’un documentaire sur le travail. Faudrait p’t’être qu’on voie pour se réveiller, les gens …!

inventer une autre société industrielle, au service de l’humanité et non pas du capital (B. Stiegler)

Récemment j’ai aussi découvert un philosophe et ce que j’ai entendu de lui jusqu’à présent me confirme que nous POUVONS : il s’agit de Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation et co-fondateur de l’association Ars Industrialis.

Tout d’abord, un article (interview) paru sur Bastamag.net :
 

bastamag-stiegler-savoir 120320

La première fois que j’ai vu Bernard Stiegler en conférence (sur vidéo), j’ai beaucoup ri … tout simplement parce que je regardais CETTE vidéo, et je ne l’écoutais pas, perturbée que j’étais par son écharpe ^^ ;o)

J’ai ensuite recommencé car ce que j’avais entendu par bribes avait accroché ma réflexion. Je vous laisse découvrir …

A 00:03:00, il définit son concept d’individuation. Je voudrais juste souligner qu’il n’est pas le premier à utiliser ce terme. Carl. G. Jung l’a fait bien avant lui et je pense que Bernard Stiegler n’en est pas loin.

(à suivre…)

Next Post

Previous Post

Postez votre réflexion, on échangera !

© 2017 La Saint Chronique - Un site de La Voie du Présent
Rejoignez-moi sur ma Page Facebook

Free theme by Anders Norén

Revisited by Tita Créations

%d blogueurs aiment cette page :