La Saint Chronique

du mou d’veau !

C’est à la faveur d’un statut FB découvert ce matin, de mon ami Alexandre, que j’enclenche la chronique de ce jour … Son statut, le voici :

INCROYABLE
Des chercheurs Américains, Européens, Russes et Asiatiques démontrent que faire caca aide à évacuer après la digestion des aliments.
… Plus je lis les Web-Médias et plus j’ai envie de me dire que cela devient vraiment du grand débile. Le web devient encore plus CON que la TV.
Et le pire est QUE… VOUS PARTAGEZ…

OUI ! Jusqu’ici, nous pouvions tous nous plaindre de la pauvreté et de la débilité des programmes TV … Nous ne pouvions même pas nous en sentir responsables : c’est pas nous, c’est eux !

Quand j’ai lu le statut d’Alexandre ce matin, j’ai ri, mais un peu jaune … Pourquoi ? C’est surtout sa phrase ‘Le web devient encore plus CON que la TV’ qui m’a interpelée. Ben oui, quoi … Le net est spécifiquement différent de la télévision, parce que nous n’y sommes pas ‘dépendants’ des programmes proposés. Personne ne nous dit quoi faire, quoi regarder, quoi dire, quoi partager, quoi montrer …. Nous y sommes totalement autonomes, non ?

Et bien, force m’est de constater que, même autonomes et libres d’exprimer ce que nous voulons, la tendance est franchement à la facilité, au buzz débile, à la moquerie, et j’en passe. Montrons-nous la bêtise humaine dans toute sa splendeur pour nous sentir au-dessus d’elle ? Le résultat n’est pas franchement réussi …

Vidéos et photos sont ‘likées’ facilement, mais les articles, qui les lit ? Et le pire dans tout ça, c’est que de plus en plus la réaction à certains articles est faite sur la seule base du titre, sans LIRE de quoi il s’agit réellement. Chacun y va de son propre commentaire inspiré de sa vision du sujet, sans aller chercher plus loin. Convaincre de sa propre opinion sans se demander si ce qu’avance l’autre amène ou non de l’eau à son moulin, s’il y aurait quelque chose à y prendre pour revisiter son avis. En général, c’est surtout ne me prends pas la tête… 

Waouhhh, notre futur en société, ça promet !!

Je pourrais aussi m’étendre sur les défis débiles qui ont déjà provoqué la mort de plusieurs jeunes, sur les jeux pour faire passer le temps, sur les infos et images partagées sans aucun esprit critique … Franchement, ça me gâve … Et surtout, si tellement de gens ont du temps à perdre à des conneries, vous pourriez pas m’en donner un peu ?

Mains Tenant, 2 août 2014

PS – « Etats de choc », bêtise et savoirs au XXIe siècle : ouvrage de Bernard Stiegler qui en parle dans cette vidéo (il démarre vers 02:10, après avoir été présenté), parce que, comme le dit Alexandre Astier, ‘ne confondons pas chercher à voir quelque chose de brillant et se prendre la tête !!!

Vous avez un avis sur le sujet ?

Next Post

Previous Post

1 Comment

  1. JiPé 3 août 2014

    Ce Bernard est impayable de lucidité !

Postez votre réflexion, on échangera !

© 2017 La Saint Chronique - Un site de La Voie du Présent
Rejoignez-moi sur ma Page Facebook

Free theme by Anders Norén

Revisited by Tita Créations

%d blogueurs aiment cette page :